dilluns, 10 d’abril del 2017

Au revoir mais jamais adieu

Le français, ou le québécoise mieux, est la langue qu’on parle au Québec, la seule langue que j’ai parlé pour 3 mois, la langue qui m’a approché à une nouvelle culture.
J’ai aimé toujours voyager: découvrir de nouvelles places, de nouvelles nourritures, de nouvelles langues et de nouvelles religions. C’est tout ça qui, même qu’on a toujours un peu de peur au début, m’a attirée à participer à l’échange. Mais ça c’est différent de voyager, cette fois je n’avais pas mes parent, cette fois ci, j'étais toute seule. Je devais apprendre à me communiquer, à me présenter dans un nouveau group d'amis dans une nouvelle école, je devais m’habituer à vivre avec une nouvelle famille.


Ces 3 mois ont été les plus intenses de toute ma vie. Cette expérience m’a apporté beaucoup d'apprentissage, de maturité et de connaissance. Maintenant je peux affirmer que c’était la meilleure expérience de toute ma vie, j’aimerais y retourner pour 3 mois de plus, je m’ennuie tellement.


Je veux bien  remercier à tous ceux qui m’ont aider:


D'abord, je veux remercier à la famille Galibois: Stéphane, Nadine, Marianne, Élisabeth pis Béatrice. Simplement, merci pour tout. Merci de m’avoir accueilli comme une de plus à la famille, c’est impossible d’avoir été mieux reçue. Stéphane, merci pour m’expliquer toutes les blagues que je ne comprenais pas. Merci Nadine pour tous les magnifiques repas. Merci Marianne pour me montrer tous les films au monde et les regarder avec moi. Et finalement, merci Béa pour être une amie avec moi, pour m’expliquer toutes tes choses, ta musique, tes livres, tes blagues et tes jeux. Merci à tous pour me montrer votre petit monde du Québec. J’espère de vous revoir bientôt!


Merci au Collège- François de Laval pour m’aider en l’integration, pour m’introduire comme une en plus dans l’école. Je suis très heureuse d’avoir été dans votre école.  


Troisièmement, je veux remercier à mes parents et ma famille pour rendre cet échange possible, pour accueillir à ma twin Élisabeth et pour me donner la chance d’aller là-bas.   

Merci à tous mes nouveaux amis québécois, cet échange à été spécial grâce à vous, c’est pour vous que j’ai vécu heureuse tout le temps. Merci pour être avec moi depuis le premier jour, merci pour me montrer votre ville, votre école pis votre vie. Merci pour toutes les blagues, les rires, les photos pis les conversations. J’ai adoré  être avec vous et je m’enuise tellement beaucoup. Merci pour faire de ce voyage la meilleure expérience de ma vie. Je vais retourner un jour, ne vous inquiètes pas.


Merci à Gemma, ma prof de français. Merci pour avoir rendu ça possible, c’est grâce à toi. Merci de croire à moi du début à la fin, merci pour m’aider avec tout (pas seulement avec l’échange), merci pour me faire aimer le français et me montrer une autre façon d’apprendre, merci pour mettre tes rêves en moi. Merci pour utiliser toutes tes énergies pour enseigner, à moi pis à tous tes autres élèves.  Je suis sûr que tu vas aimer autant le Québec comme moi.


Et finalement merci à toi Éli, ma twin. Merci d’avoir partagé tout avec moi, merci pour me montrer ta langue, tes amis et ton pays. Merci pour m’avoir aidé. Nous sommes devenues de grandes amies, inséparables car nous avons passé des grands moments ensemble que je vais jamais oublier. Je porte un jour chez moi et j’ai déjà hâte de te voir. J’ai été très heureuse de vivre ça ensemble!


Pour moi Québec n’est pas seulement une province, Québec a été ma maison pour 3 mois. Québec est maintenant la ville où se trouve ma deuxième famille, mes nouveaux amis. Québec a été, est, et va toujours être une petite partie de ma vie.


Et comme ça je dis au revoir au blog et je vous encourage à réalisez toujours vôtres rêves comme moi avec ce petit mais extraordinaire voyage.
À la prochaine!


Mariona Graupera Clivillé

1 comentari:

  1. Merci à toi, merci pour ta sensibilité et ton courage en même temps. Cela a été un vrai plaisir de partager cette expérience et de faire une toute petite partie de vos vies tel que vous avez fait de la mienne. Merci Élisabeth et Mariona, à la revoyure !

    ResponElimina