dilluns, 5 de desembre del 2016

Deciembre : trois petites journées et ligne d'arrivée


La première journée de décembre, j’ai eu la chance extraordinaire d’assister à un concert au Palau de la Musica Catalana avec Daniel, Núria, Adriana et Mariona. Lorsque nous sommes entrés dans la salle de spectacle, Daniel m’a conseillé de fermer la bouche. Parce qu’elle était grande ouverte. Tant de cristal, de mosaïques, de sculptures de toutes sortes et de couleurs!! Des roses de pierre, de jeux de lumières, des inscriptions en mémoire de compositeurs. Non seulement la salle était magnifique, mais la musique l’était aussi. Violonistes, violoncellistes, pianistes, flûtiste, tous ces musiciens catalans m’ont prouvé une fois de plus que la musique est un langage universel.J’ai passé une soirée dont je suis très loin d’oublier.

La deuxième journée de décembre, j’ai dit au revoir à mes amies après ma dernière journée d’école. J’ai dit au revoir, à la prochaine, bonne chance, bon succès  et surtout merci de m’avoir accueillie à Nuria, Laia, Carla, Estel, Pol, Marti, Marçal, Nasar et à tous les autres. J’ai aussi dit au revoir et merci à tous mes professeurs de mon école ici, SES Can Record, qui ont toujours pris soin de faire leurs cours en espagnol pour moi et de s’assurer que je comprenne tout. J’ai remercié particulièrement Gemma, professeure de français et responsable de l’échange, qui s’est toujours occupée que tout aille bien pour moi et a toujours tout organisé pour que l’échange se passe comme sur des roulettes.

La dernière journée de décembre, la merveilleuse famille Graupera Clivillé m’a montré une dernière marque d’affection en se levant à cinq heures du matin pour me donner deux derniers becs sur les joues. Jan, Laura, Joanaina, Nuria, Daniel et Mariona, vous m’avez accueillie dans votre maison, votre vie de famille, vos histoires, vos débats, vos blagues et vos rires. Je vous en remercie du fond du coeur.

Et puis je me suis envolée. À la prochaine, Sant Esteve de Palautordera!

Tout le sable de mon sablier s’est écoulé, je reviens chez moi, rue des Hêtres. Dans environ un mois, on retournera ce sablier : ce sera le tour de Mariona de découvrir les couleurs d’un tout nouveau monde. Je lui souhaite bonne chance et bon courage, parce que c’est ce dont j’ai eu besoin au cours des trois derniers mois. J’essaierai d’être une jumelle aussi extraordinaire qu’elle l’a été pour moi : attentionnée, fidèle et à l’écoute. Le 11 septembre de cette année, un jour qui me semble si loin maintenant, j’ai mis toute ma confiance entre ses mains, et je m’en félicite, parce que nous sommes devenues des amies inséparables, toujours à rire et à apprendre l’une de l’autre.

Merci à tout mon petit monde de Québec qui m’a envoyé des lettres et à tous ceux qui ont demandé de mes nouvelles et qui ont suivi mes aventures, tantôt en français, tantôt en espagnol, ici. Chaque nouvelle de ma famille et de mes amis m’ont fait plus plaisir que ce que vous pourriez imaginer. C’est fou comment une lettre peut faire notre soirée lorsqu’on a un peu le mal du pays.

Merci à toutes les personnes qui ont fait de cette expérience ce qu’elle a été. Je vous en suis extrêmement reconnaissante.

Adeú!!


Élisabeth Galibois  

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada