dilluns, 20 de març del 2017

Bonjour à tout le monde!!
Une autre semaine est passée... la routine avance rapidement même qu'on ne veut pas. Je vais vous ranconter ce qu'on a fait:

Lundi et Mardi on a suivi les cours à l'école :) Mercredi c'était congé car il y avait une tempête (la troisième cet hivern)! Pendant toute la journée Éli est allée garder des enfants mais Béa pis moi on est joué avec la neige, on s'est reposée pis on a chillé ensemble. L'après-midi, Marianne m'a montré un peu comment jouer au violon, un instrument vraiment different au piano, et je lui ai montré le piano aussi. Ce jour était une journée de musique, vous allez voir pourquoi: le soir nous sommes allés à un concert de musique classique benifique pour la ONG où Stéphane travaille, c'était un concert très spécial car on mangait du chocolat pendant toute la première pièce. Pour moi, la fan numero 1 du chocolat, c'étaiat incroyable. Quelle bonne combinaison: musique classique et chocolat!!!



Le lendemain, nous avons de l'éduc, du trampolin! J'aime beaucoup faire ça car ce n'est pas le typique sport qu'on fait toujours. Même que l'élasticité ce n'est pas ma meilleure qualité j'était comme même bonne. Après l'école, il m'attendait un après-midi en étudiant pour mon examen de français pis de math de jeudi. 

Vendredi Éli pis moi on est restées à l'école après les cours parce qu'il y avait la final de basket des juvéniles et nous sommes allés la voir. Pendant qu'on attendait, j'avais prévu de faire beaucoup de devoirs et avancer avec mes études, par contre, mes bonnes intentions n'ont pas duré tout l'après-midi et j'ai fini par aller prendre un chocolat chaud avec mes amis et placoter beaucoup jeje. 



Samedi on s'est reposé à la maison et puis le soir Béa, Sophia et Camille sont venues coucher à la maison. Le soir nous avons construit un fort, au debut on voulait constuir trois edifices avec des fenêtres, glissades... à la fin on a terminé seulemetn avec 1/2 edifice mais c'était fou! Quand on avait terminé on s'est mis toutes dedans et on a regardé les étoiles.

                                                                 Nôtre magnifique fort




Dimanche, on a commencé à voir les premiers signes du printemps, c'est fantastique. La neige commence à fondre, le fleuve Saint-Laurent commence à fondre et les températures sont déjà un peu plus supportables. Par contre, vous vous tromperiez si vous pensiez que nous pouvons garder les manteaux dans les armoires.

Cependant, la meilleure chose c'est que le temps de sucres est arrivée! Ça veut dire que grâce aux températures en dessus du zéro pendant la journée et en dessous pendant la nuit, on peut faire le sirop d'érable! 
Justement, moi j'ai l'opportunité de voir tout le processus pour obtenir le sirop d'érable parce que ma famille a une cabane à sucre entouré d'érables très proche de la maison

Dimanche on a commencé à entailler: planter des chalumeaux au tronc de chaque érable pour faire sortir la sève, mettre des chaudières en dessus ou l'eau d'érable va tomber et des cobertures par dessus. Même que je vais être ici seulement ka première partie du temps de sucre je vais e porfiter tout ce que je peux. 

Chalumeau, chaudière, cobertura... des mots qu'ont terminé dans mon vocabulaire français à la fin de cette semaine.


Mariona Graupera Clivillé

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada