dilluns, 27 de març del 2017

Sucre et glace... bizarre mais cool combinaison

Cette semaine a été la plus sucré depuis que je suis ici,  je vais vous raconter pourquoi:

Les journées d’école sont passées sans nouveautés mais spéciales au même temps... Des balades pour le vieux Québec le midi, des examens (même que je suis en échange, ça c’est une partie que je dois faire aussi :)), de fois un cours qu’on manque à cause des différentes conférences qu’on a, regarder des séries le soir… Bref, des petits souvenirs que je collectionne chaque jour.

Samedi matin on s’est reposé à la maison et l’après-midi, j'ai eu l'opportunité de voir et comprendre tout le processus de la production du sirop d'érable. La première étape est faire bouillir l'eau d'érable pour évaporer toute l'eau. Moi je suis allé à la cabane vers une heure le midi mais il faisait déjà trois heures que Stéphane faisait bouillir! Au même temps, nous avons mangé de la tire. Toutefois, le meilleur de cette soirée a été le moment où nous avons goûté l'encore chaud sirop d'érable qu’il resté de notre production. On a fait du beurre d’érable aussi (mmmm… seulement avec le nom j’ai déjà hâte de le manger).





Le beurre d'érable

La tire

Dimanche, Stéphane, Éli pis moi on est allés faire du canöe à glace, un sport très très typique canadienne. J'ai eu l'opportunité de voir le Château Frontenac à partir du fleuve Saint-Laurent avec toute la glace, c'était simplement incroyable. Il faut avoir beaucoup d'expérience pour bien faire ce sport. D'abord, il y a seulement cinq personnes dans le canot. Celui qui est derrière s'occupe de la direction du canot, il faut qu'il connaisse bien le fleuve et la marée pour choisir le meilleur chemin. Il y a quatre rameurs, deux en avant qui sont les premiers à sauter sur les glaces et deux au milieu, qui rement fort. Quand il y a de la glace, on sort une jambe de le canöe pour pousser sur elle. Clairement, c’est un sport seulement d'hivern.

Après ça nous sommes allés à un café très original pour prendre un bon chocolat chaud. Quand on est arrivé à la maison Béa avait préparé de la pâte à biscuit mmmm…. pour avoir des énergies pour la soirée de travail.








Mariona Graupera Clivillé

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada